loading

Article

L'intelligence artificielle n'est pas créative.

L’intelligence artificielle fait peur.

Les mots "intelligence artificielle" (IA) font toujours peur et les médias propagent cette peur à coups de titres-slogans effrayants.

Avant l'invention de l'IA, il y avait les algorithmes; c'était il y a plus de 60 ans. Les algorithmes sont la base de l'IA, et personne ne frissonne à entendre ce terme "algorithme". 

"On devrait plutôt parler d'intelligence augmentée", souligne Luc Julia, pape de l'IA, docteur en informatique et cocréateur de la technologie Siri.

Les dangers de l'IA sont les risques à court terme comme la manipulation, la désinformation, les biais algorithmiques, la perte de certains emplois due à l'automatisation, la surconsommation d'énergie, ainsi que des risques existentiels à long terme liés à une potentielle superintelligence qui pourrait échapper à notre contrôle ou avoir des objectifs contraires aux nôtres. Un risque majeur est le problème du verrouillage des valeurs, où une IA pourrait résister aux tentatives de modification de ses objectifs, même si cela conduit à des conséquences néfastes, ce qui n'est pas encore le cas. 

L'intelligence artificielle est un véritable progrès.

A contrario, L'IA offre de nombreux avantages, tels que l'augmentation de l'efficacité et de la productivité grâce à l'automatisation, l'amélioration de la sécurité en effectuant des tâches dangereuses, l'aide au diagnostic médical et à la recherche, et la personnalisation des services dans des domaines comme l'éducation et les transports. Elle permet aussi d'améliorer la prise de décision et le traitement l'analyse des données — qui peuvent se compter par milliards.

Les avantages des outils d'IA dans le monde du travail sont reconnus. D'aucuns ont déjà remerciés ChatGPT pour la rédaction d'un texte, la solution à un problème de code informatique, le résumé d'un rapport volumineux, la résolution d'un problème mathématique, etc.

On ne peut donc craindre et louer à la fois.

L'IA est un outil, comme un couteau qui sert à couper ou bien à tuer.
Luc Julia

Entre les deux: l'intelligence intelligente.

L'IA fait peur si elle est perçue comme une technologie incontrôlable.

Or, l'IA n'existe pas sans l'homme parce que: 
- l'IA ne gère pas les émotions: elle ne peut ni ressentir ni réellement comprendre les émotions humaines — elle s'occupe peu de la "cognition humaine";
- l'IA ne produit pas de résultats pertinents et fiables sans l'input de l'homme;
- l'IA doit s'apprendre, s'apprivoiser, être contrôlée.

Selon Luc Julia, la voiture 100% autonome n'existera jamais car il lui manque un principe essentiel que seul l'homme possède: ne pas respecter les règles.

Le chatbot ChatGPT précisément, la technologie créée par OpenAI, insiste bien sur le fait que ses résultats ne sont pas fiables à 100%. Le disclaimer en bas de la page indique "ChatGPT peut commettre des erreurs. Il est recommandé de vérifier les informations importantes". Ainsi se dédouane ChatGpt de ses "hallucinations". La pertinence des résultats dépend fondamentalement de la richesse des "prompts". Il en va de même pour tous les autres outils d'IA générative (Google Gemini, Midjourney, Adobe Firefly, ou Fireflies.ai, e.a.). Il appartient donc à l'utilisateur lui-même derrière son clavier de faire générer des résultats de qualité. Et qui plus est, il se doit de garder son libre arbitre et de sans cesse laisser place au doute.  

L'IA ne remplacera pas l'homme; c'est l'homme qui l'a créée et qui peut la contrôler. L'homme est responsable de ce que produit l'IA, avec les questions essentielles sous-jacentes au sujet des challenges éthiques, économiques, législatifs et sociaux.

Rien ne remplacera jamais un cerveau bien fait dans une tête bien faite. Pour le moment. Nous voilà rassurés!

Au sujet de Levi's et ses mannequins générés par IA, lire cet article.

(Cet Article a été en partie rédigé par l'IA)

 

Ressources :

Luc Julia, Discours d'introduction de la conférence "IA & éducation", France Université Numérique, 2023

oecd.org

polytechnique-insights.com

wizishop.fr

wikipedia.org

L'IA, génératrice de richesse.
L'IA facilite la vie au quotidien.

Author

Etienne Lens

Tags

Intelligence artificielle IA ChatGPT prompt algorithmes OpenAI Luc Julia Siri

Share